CRECHES

CRECHE ENFANTINES

La crèche « ENFANTINES » est un établissement placé sous l’autorité du directeur de la Maison de Quartier Godeleine Petit. Les équipes éducatives veillent au bien-être des enfants, à leur sécurité physique et affective par une écoute attentive, un aménagement de l’espace adapté et une observation de leurs besoins. Lorsque votre enfant grandit, il prendra le chemin de l’unité qui sera le plus adapté à ses besoins et à son rythme.

Sommaire

Informations pratiques

Capacité d'accueil

Horaires

Ouvert 5 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30.

La réservation s’effectue à l’heure en fonction des besoins des familles : accueil régulier, occasionnel ou d’urgence.

Coordonnées

Interlocuteurs

Modalités

CRECHE ILOT TENDRESSE

La crèche Ilot Tendresse est un établissement d’accueil du Jeune Enfant placé sous l’autorité du directeur de la Maison de Quartier Godeleine Petit. 

La crèche ILOT TENDRESSE accueille l’unité des Globetrotteurs dans la continuité de la crèche ENFANTINES. Les enfants y sont accueillis à partir de 20 mois et jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

Informations pratiques

Capacité d'accueil

Horaires

Ouvert 5 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30.

La réservation s’effectue à l’heure en fonction des besoins des familles : accueil régulier, occasionnel ou d’urgence.

Coordonnées

Interlocuteurs

Modalités

Tarifs

Pour l’ensemble des accueils proposés, la tarification est calculée sur une base horaire au plus près des besoins réels des parents.

La tarification couvre la prise en charge par la structure : des repas et des goûters, l’eau, la literie, les turbulettes, le linge de toilette, les bavoirs, les produits d’hygiène et des couches lavables.

Le barème CNAF s’impose. En contrepartie, la CAF verse une aide au gestionnaire directement, permettant de réduire significativement la participation des familles, le montant de la participation familiale varie en fonction des ressources et de la composition de la famille, dans la limite annuelle d’un plancher et d’un plafond (max 7€/ H).

En cas de présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap bénéficiant de l’AEEH (accueilli ou non dans la structure), le taux d’effort immédiatement inférieur est appliqué. La mesure s’applique autant de fois qu’il y a d’enfants à charge se trouvant en situation de handicap dans le foyer. 

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% de votre participation annuelle.

Modalités d'inscription

Période d'inscription

La pré-inscription sur la liste d’attente est possible tout au long de l’année.

Modalités d'inscriptions

La demande des parents est étudiée selon les critères suivants : date d’inscription en liste d’attente, régularité des confirmations en liste d’attente, lieu de résidence des parents*, places disponibles sur chaque structure.

Le premier accueil et l’inscription sont individualisés. Un rendez-vous est pris avec la responsable ou l’adjointe de la structure. Le premier contact consiste en la visite de la structure, la présentation du règlement de fonctionnement, du projet pédagogique et éducatif, la présentation du personnel et la définition des modalités d’accueil. Pour les enfants de moins 4 mois, une visite avec le médecin de crèche finalise le dossier.

Documents à fournir

Remplir et nous retourner la Fiche de pré-inscription ci-jointe par mail ou à déposer en main propre sur la structure.

*Les parents doivent résider, en priorité sur Lille, Lomme ou Hellemmes. Pour les places en mode régulier, une attention particulière sera portée aux parents habitant le Vieux Lille.

Projets année 2023/2024

L’équipe éducative veille au bien- être des enfants, à leur sécurité physique et affective par une écoute attentive, un aménagement de l’espace adapté et une observation de leurs besoins.

L’inclusion

L’équipe a à cœur de permettre à toutes les familles l’accès à une place en crèche. Nous sommes sensibles à l’accueil d’enfant en situation de handicap. C’est pourquoi des enfants à besoin spécifique sont accueillis à la crèche de manière régulière ou en fonction des besoins des familles avec si besoin la mise en place de Projet d’Accueil Individualisé.

Le projet Langue des Signes Française

La Langue des Signes Française (LSF) est initialement utilisée et pratiquée par les personnes sourdes. Néanmoins, dans le domaine de la petite enfance la LSF ou le bébé signe, aussi appelé communication gestuelle associée à la parole permet de communiquer avec l’enfant en utilisant les signes issus de la LSF à la portée d’un enfant et son entourage. Ce mode de communication permet de comprendre plus facilement l’enfant et de réduire les potentielles frustrations liées à une incompréhension.

C’est pourquoi cette pratique s’inscrit dans le projet pédagogique de la structure. La LSF est utilisée au quotidien par les professionnels, les signes sont toujours accompagnés d’une communication verbale. Les enfants y seront plus ou moins sensibles et pourront s’en saisir ou non grâce à l’imitation. L’enfant modifiera naturellement les signes pour qu’ils soient adaptés à ses capacités. Les enfants signeront généralement des mots du quotidien et les émotions principales. L’observation de l’enfant nous permettra à nous adulte de le comprendre. Certains enfants continueront de signer même après avoir acquis le langage.

Le projet autour de la Lecture avec « l’association Lis avec moi »

Deux bénévoles et lectrices à voix haute viennent dans chaque unité tous les 15 J pour lire des histoires aux enfants avec des livres qu’elles amènent. L’objectif est que les parents puissent partager ce temps lecture avec leur enfant. Elles sont aussi disponibles pour conseiller des albums adaptés.

Le jardin

Le multi accueil Ilot Tendresse est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble.  Nous avons la chance d’avoir un jardin. L’équipe est sensible aux besoins de nature de l’enfant. 

Ce projet a pour objectif de rendre le jardin le plus exploitable possible afin qu’il devienne une pièce à part entière de la structure. Le jardin est accessible aux enfants par tous les temps et tout au long de l’année.

Le projet Médiation animale avec l’association « Les ailes de Pégase »

Un vendredi par mois, une intervenante de l’association « Les ailes de Pégase » vient dans la structure avec des animaux (chien, lapin, cochon d’inde). Lors de ces ateliers les enfants sont invités à caresser les animaux, jouer avec eux et les nourrir. Les parents sont les bienvenus lors de ces ateliers afin de partager un moment avec leur enfant.

Eco-responsabilité

Nous utilisons les couches lavables depuis plus de 5 ans. Par ailleurs les déchets alimentaires sont collectés pour faire du compost avec l’association « Les Enchanterres ».

Partenaires

Retrouvez nos autres activités liés à l'enfance