La Halle Commune

 La Halle Commune c’est un projet autour d’un lieu, la salle du foyer de la Maison de Quartier, et de deux axes, le numérique et la transition écologique.

Des travaux d’aménagement sont prévus au printemps 2020 et aboutiront à la création d’un espace de coworking, d’un espace de médiation numérique et d’une petite salle de réunion réservable avec mise à disposition d’un vidéo projecteur. L’espace détente et l’accès au bar seront également rénovés.

Au-delà du lieu, la Halle Commune c’est aussi une communauté d’utilisateurs et de personnes engagées autour de valeurs communes et qui se retrouvent avec l’envie d’expérimenter ensemble de nouveaux modes de consommation, des systèmes de solidarités etc. (par exemple via la création d’un Système d’échange Local).

Dans ce cadre, des animations diverses rythment la vie du lieu : des ateliers Zéro-déchets, des conférences-débat, des échanges avec d’autres lieux, des soirées conviviales, des petits déjeuners.







<

La Halle Commune : un « Tiers-lieu »

La Halle Commune est un Tiers-Lieu : un Tiers-Lieu c’est un concept difficile à définir parce qu’il peut désigner une grande diversité de choses.

Il s’agit d’espaces physiques derrière lesquels il y a une communauté de personnes, un mode de gestion et des activités diverses.

Les cafés solidaires, les repair café, certains espaces de coworking, les fab’lab en font partie.

Des lieux de rencontre aux activités hybrides, animés par une communauté de personnes

Si on veut retenir une définition qui corresponde à l’idée des Tiers-Lieux que nous nous faisons à la Maison de Quartier, on pourrait dire que ce sont des lieux hybrides, animés par une communauté de personnes. 

Ces personnes se partagent l’espace et se mettent à disposition les uns des autres pour bâtir des systèmes de solidarité ou pour mener des projets individuels ou collectifs grâce à une mise en commun des ressources.

Ce sont des espaces de passage propices aux rencontres, aux échanges informels etc. qui s’insèrent intelligemment dans leur territoire en se mettant en réseau avec d’autres acteurs. 

Présentation des travaux à venir…

Contact :

Emma GESTIN

Animatrice Tiers-Lieu « La Halle Commune »

Maison de Quartier GODELEINE PETIT

24 rue des Archives BP 151-59009 LILLE cedex

emma.gestin@mqvieuxlille.fr

03 20 06 17 22

Page Facebook : https://www.facebook.com/La-Halle-Commune-Tiers-lieu-100764671435748/?modal=admin_todo_tour